Mangapower
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les fans de mangas
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pitit débat sur la vie

Aller en bas 
+7
Kaya
Izuka
Kumiko
ayumi
Akuma-hime
Kazuko
Isuzu
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Vaut-il mieux avoir des remords ou des regrets
regrets
pitit débat sur la vie - Page 3 Vote_lcap25%pitit débat sur la vie - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
remords
pitit débat sur la vie - Page 3 Vote_lcap13%pitit débat sur la vie - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 1 ]
jmen tape je vis ma vie c'est tout
pitit débat sur la vie - Page 3 Vote_lcap62%pitit débat sur la vie - Page 3 Vote_rcap
 62% [ 5 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Lylia
Piti nouveau ^^
Lylia


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 7:18

Bon puisque vous ne comprenez pas vraiment on va vous expliquez, moi et ma culture sans limite xD

Regret et remord veulent dire à peu pres la meme chose, sauf que la conotation n'est pas la meme. Dire qu'on a des remords c'est beaucoup plus fort que dire qu'on a des regrets, c'est vraiment quand on a fait une big gaffe et qu'on veut retourner en arriere pour tout réparer... Un regret c'est plus leger, ça veut dire la meme chose mais à échelle plus basse. Donc il parait logique de préferer le regret...
Revenir en haut Aller en bas
ayumi
Admin... sa se mange ?
ayumi


Nombre de messages : 3133
Loisirs : lire des manga (on ne s'en douterais absolument pas ...)
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 10:04

hmmm.... le problème c'est que je crois que tout le monde a sa définition de remord et de regret maus que c'ets pas les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
petit bavard
Isuzu


Nombre de messages : 293
Loisirs : M'éclater tout simplement
Date d'inscription : 17/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 19:43

je pense aussi ayu.. ^^' on risque pas de se mettre ok la dessus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://delire-euro.skyblog.com
ayumi
Admin... sa se mange ?
ayumi


Nombre de messages : 3133
Loisirs : lire des manga (on ne s'en douterais absolument pas ...)
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 19:45

ouai mais pour avancer dans le débat faudrait bien !! ^^'''
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
petit bavard
Isuzu


Nombre de messages : 293
Loisirs : M'éclater tout simplement
Date d'inscription : 17/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 19:51

Je propose de relancer un autre débat ou on pourra flooder et se mettre ok sur le sujet!!! c'est-y pas une bonne idée ça? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://delire-euro.skyblog.com
Kumiko
Admin... sa se mange ?
Kumiko


Nombre de messages : 2908
Loisirs : Mangas et Pc!
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 22:38

Remords et regrets c'est vraiment absolument toatelement pas la même chose!!!!!

Rhoooo


Quand tu as des regrets c'ets que tu N'as PAS fait qqe chose

Quand tu as des remords c'est que tu AS fait quelques chose


sweatdrop 2
Revenir en haut Aller en bas
Takeo
Langue pendue
Takeo


Nombre de messages : 1321
Loisirs : Rire, manger, dormir, aimer, et vivre !
Date d'inscription : 02/02/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 22:45

Taktak-chan donne (en retard) son avis sur le sujet :

Tout d'abord, à mon avis, regret et remord sont des synonymes, mais ont des connotations différentes, un remords est plus fort qu'un regret, et les remords concernent plutot les actes qu'on a fait par rapport à quelqu'un d'autre. Ensuite on peut avoir des regrets ou des remors pour avoir fait ou pour ne pas avoir fait quelquechose.
A partir de la, la question vaut-il mieux avoir des regrets ou des remords deviens caduc.

Néanmoins, si l'on considère que la question d'isuzu pour être reformulée ainsi : "Vaut-il vivre en regrettant ce que l'on a fait ou ce que l'on a pas fait ?", la Takeo philosophie dirait "Il vaut mieux vivre sans remords ni regrets.". Toutefois, ceci n'est guère possible, à moins de faire abstraction du passé, ce qui me semble une bien mauvaise idée.
En effet, se souvenir du passé et en tirer des leçons permet de devenir plus fort, d'éviter de nouvelle erreurs, et donc de réduire nos regrets/remords. Attention, je ne dis pas qu'il faut vivre dans le passé, mais s'en servir afin de mieux vivre le présent et le futur.
De plus, les regrets/remords ne sont pas de vaines émotions, loin de là. Bien maîtrisés, ils nous permettent de nous "punir" nous même et de nous empêcher de refaire de mauvaises actions. Pour reprendre l'exemple de l'homme qui a largué la bombe d'hiroshima, ses regrets/remords le feront souffir mentalement et le "puniront". Ainsi, il ne recommencera pas et il aura même tendance à améliorer son comportement afin de "racheter" sa faute.

Finalement, il faut savoir vivre en ayant des regrets et des remords, mais en les maîtrisant afin qu'ils ne nous gâchent pas la vie, qu'ils nous permettent de nous rendre meilleurs, et de nous rendre heureux, nous mêmes aussi bien que les gens que nous cotoyons.




Aspirine quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
MrAngel
petit bavard
MrAngel


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 28/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyLun 10 Oct - 23:04

Bien alors commençons la réflexion. Tout d'abbord, maintenant on évite les affirmations abusives style "remords c'est : ..." (je sais j'en ai aussi usé) et on se pose les bonnes questions :

EST CE QUE REMORDS EST SYNONYME DE REGRET ?


Premier point : jusqu'à où va notre définition de synonyme ? Est ce que qu'il ne serait pas mieu de dire "synonymes de différents degrés" ? Là ça pose un vrai problème puisque ça existe pas donc ce ne sont pas dans ce cas des synonymes. Si ce ne sont pas des synonymes leur sens est donc sensiblement différent. Mais est ce que remords = regret en plus fort ? (ça rime en plus Razz) Prenons les définitions basiques que nous donne le dico :

Citation :
remords (1) ; n. m. Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.(2)

(1) Et là on se rend compte de notre faute d'orthographe depuis le début.
(2) Ce qui revient à la définition de Kumiko, définition que je n'ai pas su expliqué en l'ayant en tête Confused.

Citation :
regret ; n. m. [...](1) 2. Chagrin, mécontentement d'avoir fait ou de ne pas avoir fait quelque chose. // 3. Contrariété causée par la non réalisation d'un désir d'un souhait. [...](2)

(1) Cette partie 1. concernait le regret d'un personne par ex et ne s'approche donc pas du but recherché.
(2)Cette partie 4. concernait les expressions contenant le mot regret (inutile pour notre sujet).


On apprend donc en feuilletant deux minutes son dictionnaire que le regret concerne une action non accomplie et le remords une action accomplie, ce qui est l'opposé en soit.
Remords n'est donc pas égal à regret. Inutile de poser le contre, la définition du dictionnaire est irréfutable par définition.


EST CE QU'IL VAUT MIEUX AVOIR DES REMORDS OU DES REGRETS ?

On a vu précédement que regret s'applique à une action non accomplie et remords à une action accomplie, on peut donc penser qu'il vaut mieu avoir des regrets : aucune action mauvaise n'a pu être faite.

MAIS

Regreter de ne pas avoir agit peut s'aplliquer à regretter de ne pas avoir empecher une action mauvaise, ainsi les deux sont aussi forts, selon moi.



Arrow Les deux sont donc aussi forts, mais les deux sont-ils aussi faibles ?

On peut regretter de ne pas avoir fait une bonne action mais peut on en avoir des remords ? Peut on avoir des remords de ne pas avoir fait la bonne action puisque ce serait donc des regrets ? Peut on avoir des remords d'avoir fait une bonne action ? (sauf cas particulier mais à ce moment là le sens est fort aussi : ex regretter d'avoir relaché un voleur). Peut on avoir des remords d'avoir fait une mauvaise action ? oui mais à ce moment ça rejoint ce qu'on a dit précédement et donc à quelque chose de "fort".

Par "sens fort" j'entends dans tous ces cas "important" et par "sens faible" j'entends "pas important"

On se rend compte par ce raisonnement que bien que les deux noms peuvent être employés tous deux dans des cas important, seul les regrets peuvent ne pas être important, il est donc préférable d'avoir des regrets plutôt que des remords (si evidement on a pas d'autre choix.)



Quant à savoir si il faut "s'en fouttre" c'est à vous de voir, principe de CARPE DIEM c'est bien, ne pas regarder vers le passé et avancer c'est bien, mais il ne faut pas oublier son histoire.




Voilà mon avis bande de gnomes unijambistes qui dansent la polska, après contredisez moi, ça fait avancer le débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lylia
Piti nouveau ^^
Lylia


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 7:39

Bon, alors j'vais revenir sur les definitions de ton dico ^^

C'est pas que j'veux absolument défendre mon point de vue, mais en meme temps il n'est pas completement faux : On voit bien dans ta definition que 'regret' peut aussi bien définir un mécontentement d'avoir fait ou de ne pas avoir fait quelque chose. Dans ton texte tu ignores littéralement cette premiere partie. Ce n'est donc pas un synonyme complet de 'remords', mais il peut l'etre dans certains contexte.
Simplement il y a une différence de degré entre les deux : entre 'mécontentement' et 'vive douleur morale', ya de la marge. Alors à ta premiere question je réponds qu'ils ne sont pas forcément opposés l'un l'autre et que les deux termes se rejoignent dans certains cas, simplement à différent niveau.

(oui je chipote je chipote...)
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
petit bavard
Isuzu


Nombre de messages : 293
Loisirs : M'éclater tout simplement
Date d'inscription : 17/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 9:22

Héhéhéhééé.. ce topic devient intéressant ^^
Alors tout d'abord, Takéo chan je pense que tu n'as pas saisi l'essence du problème... ce n'est pas le fait d'avoir des regrets et des remord ou le fait de ne pas en avoir qui est remis en cause mais le sentiment et les leçons qui sont tirés d'eux!
Vaut-il mieux vivre sans réfléchir et regretter ses actes ou vivre très prudemment et regretter de ne pas avoir vécu?
Bon oki, jte l'accorde, ton joli paragraphe était très juste et tt ett avec pleins de choses vraies mais ça ne réponds pas vraiment!
Pour les 2 autres youpiiii on sait ce que sont les regrets et les remords (ouf enfin)
Je pense qu'il vaut mieux vivre avec des remords car on apprend de ses erreurs et pas de ses abstinences...
Voili voilouuuuuuu...
(j'ai pitêtre écrit un ramassis d'imbécilité mais personne n'a besoin d'apirine après m'avoir lue!)
Revenir en haut Aller en bas
http://delire-euro.skyblog.com
ayumi
Admin... sa se mange ?
ayumi


Nombre de messages : 3133
Loisirs : lire des manga (on ne s'en douterais absolument pas ...)
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 19:45

et dire qu'on avait pas pensé à prendre les définitions du dico avant...
Revenir en haut Aller en bas
Izuka
bavard confirmé
Izuka


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 09/03/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 20:55

Remord !!!!!!!!

(Kulmiko, si c'était des vies antérieures, c'est que forcément tu es déjà morte !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/izuka
Isuzu
petit bavard
Isuzu


Nombre de messages : 293
Loisirs : M'éclater tout simplement
Date d'inscription : 17/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 21:07

Izuka a écrit:
(Kulmiko, si c'était des vies antérieures, c'est que forcément tu es déjà morte !)


Oui, mais dans une vie antérieure... donc pas maintenant... avant avec une autre enveloppe corporelle... (si jme gourre ou que je suis à côté de la plaque faites moi signe ^^")
Revenir en haut Aller en bas
http://delire-euro.skyblog.com
ayumi
Admin... sa se mange ?
ayumi


Nombre de messages : 3133
Loisirs : lire des manga (on ne s'en douterais absolument pas ...)
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 21:28

a oaui Izu !!! j'y avais pas vu de se point de vu la !!!!!!!! ^^'''
Revenir en haut Aller en bas
Izuka
bavard confirmé
Izuka


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 09/03/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 21:53

Ouais, dans une vie antérieure, le caractère est différend, l'enveloppe corporelle aussi, il n'y a que l'aâme et l'essence qui ne change pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/izuka
Kumiko
Admin... sa se mange ?
Kumiko


Nombre de messages : 2908
Loisirs : Mangas et Pc!
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 22:54

MrAngel a écrit:



On a vu précédement que regret s'applique à une action non accomplie et remords à une action accomplie, on peut donc penser qu'il vaut mieu avoir des regrets : aucune action mauvaise n'a pu être faite.

[...]

On se rend compte par ce raisonnement que bien que les deux noms peuvent être employés tous deux dans des cas important, seul les regrets peuvent ne pas être important, il est donc préférable d'avoir des regrets plutôt que des remords (si evidement on a pas d'autre choix.)


Evidemment la réponse à LA question parait bien simple seulement tu as oublier une petite chose.

Bie sûr certains peuvent se dire qui'l vaut mieux n'avoir rien fait
plutot que d'avoir fait et mal fait

La plupart du temps cette décision est pirse a grande échelle et est improtante pour la personne qui la rpend donc le porblème est de savoir
est-ce que je fais au risque de faire mal
ou
est ce que je ne fais rien au risque de passer à côté de queslque chose de merveilleux???






Tout le problème du REGRET est donc dans le futur potentiel de l'après décision qui peut soit engendrer une satisfaction soit un REMORD




MrAngel a écrit:

On apprend donc en feuilletant deux minutes son dictionnaire que le regret concerne une action non accomplie et le remords une action accomplie, ce qui est l'opposé en soit.


C'est jsute ce que je m'obstine à expliquer depuis le début...
aïe !! sweatdrop 2
Revenir en haut Aller en bas
ayumi
Admin... sa se mange ?
ayumi


Nombre de messages : 3133
Loisirs : lire des manga (on ne s'en douterais absolument pas ...)
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 13:35

t'es incomprise kumiko !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Izuka
bavard confirmé
Izuka


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 09/03/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 16:22

Ah la la ! Pov petite chose !!!!! J'ai compris moi, ce qu'elle veit dire !^^ (Viens de m'enfiler du chocolat, j'ai le cerveau boosté !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/izuka
Isuzu
petit bavard
Isuzu


Nombre de messages : 293
Loisirs : M'éclater tout simplement
Date d'inscription : 17/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 16:24

héhéhéééé... le chocolat... ça c'est une bonne drogue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://delire-euro.skyblog.com
Izuka
bavard confirmé
Izuka


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 09/03/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 16:58

Ouais, une des meilleure, la cafeine aussi c'est aps mal !!! Surtout le DARK dog !!!!!!!!!!!!!!! (2 fois plus de cafeine que dans un cafe !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/izuka
Kumiko
Admin... sa se mange ?
Kumiko


Nombre de messages : 2908
Loisirs : Mangas et Pc!
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 22:35

Jamias gouté!!
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
petit bavard
Isuzu


Nombre de messages : 293
Loisirs : M'éclater tout simplement
Date d'inscription : 17/09/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 7:54

en cas de besoin, le café je ne le boit pas... je le mache! c'est dégueulasse mais la caféine monte plus vite au cerveau et des fois il est urgent de se réveiller!!! (mais bêêêêêêêrk kan mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://delire-euro.skyblog.com
Izuka
bavard confirmé
Izuka


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 09/03/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 21:02

Pendant les vacances, au NRJ partie tour 2005 (sur la plage), il distribuait des canettes de DARK, j'en aie bu pendant 1 semaine, le problème c'ets que quand j'en aie plus eu, bah, j'étais de très mauvais poile, j'étais devenu une drogué de la caféine !!!! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/izuka
Kumiko
Admin... sa se mange ?
Kumiko


Nombre de messages : 2908
Loisirs : Mangas et Pc!
Date d'inscription : 23/01/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 22:21

Ptdr!!!

C'ets bon le café maché!!! bump
Revenir en haut Aller en bas
Izuka
bavard confirmé
Izuka


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 09/03/2005

pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 EmptyVen 14 Oct - 23:25

Je me suis acheté une cannete de DARK DOG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/izuka
Contenu sponsorisé





pitit débat sur la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pitit débat sur la vie   pitit débat sur la vie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pitit débat sur la vie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangapower :: Discut'room :: Pensarium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser